La Fibre Optique
Avenir de la fibre optique
Compte rendu de la réunion convoquée par CIRCET, opérateur et propriétaire du réseau fibré FTTH d’Abreschviller, Lettenbach et Nitting en date du 16 avril 2019
Membres présents :
M. FEGER (CIRCET) représentant M. BADO empêché,
M. ZVUNKA (CIRCET) anciennement CAPECOM/ROHR CABLOR (constructeur initial du réseau),
Mme VATAUX, Mme MACHET, M. SCHLOSSER, M. RIEHL, M. KRAUSE, (à savoir, les représentants des communes d’Abreschviller, St Quirin pour Lettenbach, Nitting et de la CCSMS).
Après de très brèves présentations et l’étonnement exprimé par les communes de ne pas connaître au préalable l’ordre du jour de la réunion, M. FEGER donne la parole à M. ZVUNKA.
M. ZVUNKA fait une présentation succincte de la genèse du réseau fibre optique d’Abreschviller, Nitting et Lettenbach et de son architecture. Il précise que pour se conformer aux normes ARCEP il y aurait nécessairement des évolutions techniques à faire. De son avis, ces dernières ne seraient pas forcément très complexes ni trop coûteuses !
Il nous fait part ensuite du véritable ordre du jour, à savoir la décision de la société CIRCET d’arrêter toute exploitation du réseau en place dans un délai de 6 mois. Il nous fait part également d’avoir été saisi par l’opérateur OZONE depuis un certain temps afin d’arrêter son activité de fournisseur d’accès sachant que le deuxième opérateur, SILICE, qui est une entité dépendant de CIRCET (ex-CAPECOM et ex-ROHR CABLOR) arrêtera de fait son activité dans 6 mois.
Il nous annonce que CIRCET souhaite céder le réseau gratuitement à la collectivité qui le souhaitera.
S’en suivent des discussions sur la moralité de la décision, la faisabilité, le délai imposé, des aspects techniques etc….
Il en est sorti que l’intégration du réseau dans Moselle Fibre via la CCSMS serait vraisemblablement la seule possibilité raisonnablement viable. Les communes présentes chargent M. Krause (vice-président délégué de la CCSMS en charge de la fibre optique et du très haut débit), de faire la démarche auprès de la CCSMS pour trouver la solution dans le délai imparti.
Affaire à suivre...
Dans la même rubrique
-
Suivi dossier fibre optique
Retrouvez toutes les informations, l’historique, les réunions, dans cet article : 11 avril 2019 : courrier de la (...)
Lire la suite ... -
Courrier de la CCSMS vers OZONE
Courrier du 15 novembre 2019 de la CCSMS à OZONE, en réponse au courrier d’arrêt de diffusion de la fibre. 2019 11 15 (...)
Lire la suite ... -
Article RL : maintien de la fibre pour les abonnés SILICES
Article dans le Républicain Lorrain du 21 décembre CIRCET maintiendrait la fibre pour les abonnés de (...)
Lire la suite ... -
Réunion du 29 janvier 2020 avec Moselle Fibre
29 janvier 2020 : Réunion à la CCSMS où MOSELLE FIBRE a présenté le calendrier prévisionnel et les modalités de la (...)
Lire la suite ...