Recherche sur le site

Saisissez dans le champ le mot clé recherché :

A voir sur le site

En bref...

  • Bois d’affouage et charbonnette

    Les personnes souhaitant s’inscrire pour le bois d’affouage et la
    charbonnette doivent le faire personnellement en mairie du 1er au 30
    septembre aux heures d’ouverture soit du lundi au vendredi de 9 à 12 et de
    15 à 17 h.

  • Prochain conseil municipal

    Mardi 3 octobre à 20h dans la salle "bibliothèque" du Groupe Scolaire Chatrian.

  • WIFI gratuit dans la salle des fêtes

    Dorénavant, vous pourrez vous connecter en Wifi dans la salle des fêtes. Bon surf !

  • Horaires de la mairie

    Accueil :
    du lundi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 17h.

    Tél : 03.87.03.70.32. Fax : 03.87.03.75.90 / courriel : mairie@abreschviller.fr .

Le Site Internet

Comment rédiger un article

En préambule :

Un article se doit d’être rédigé... il a :

  • un titre
  • des intertitres
  • des paragraphes

Pour en faciliter la lecture, il doit être aéré, éventuellement illustré.

Afin de conserver une unité graphique à l’ensemble du site, et ce, malgré les différents rédacteurs de contenus, les possibilités de mise en page sont volontairement limitées.
Ainsi, quelque soit la page consultée, styles des caractères, leur couleur, leur taille etc..., tout cela ne peut être modifié que par les seuls concepteurs du site, et cette charte graphique, une fois validée, s’applique à tout le site.

Se placer dans la rubrique où on souhaite insérer l’article

Plusieurs solutions pour se placer dans la bonnes rubrique, ici, pour se placer dans la rubrique « Quelques promenades »

Mise en contexte

et cliquer sur l’icône « Ecrire un nouvel article »
Nouvel Article

La chronologie :

Pour bien rédiger un article, il convient de suivre cette chronologie :

  • 1. écrire le texte brut, en séparant intertitres et paragraphes d’une ligne vide ( touche Entr sur votre clavier)
  • 2. réaliser la mise en forme (mettre en gras, italique, styler les intertitres...)
  • 3. illustrer l’article avec des photos
  • 4. éventuellement y joindre un document à télécharger
  • 5. éventuellement y associer un diaporama ou une vidéo

Présentation de l’éditeur

L'éditeur

  • 1) Le titre de l’article (obligatoire) : il apparaîtra dans la navigation du site ; pour des raisons esthétiques, il doit être court afin qu’il tienne dans une seule ligne dans les menus, et de préférence, en minuscule, afin de conserver l’identité du site, la majuscules étant utilisées normalement, pour la première lettre.
  • 2) Le sous-titre (facultatif) : Il apparaîtra comme titre principal quand l’article est affiché ; si le sous-titre n’est pas renseigné, c’est le titre (1) qui sera affiché
  • 3) Onglet de navigation : Permet de vérifier la rubrique dans laquelle l’article est prévu ; on peut éventuellement en modifier l’emplacement à partir de cet onglet.
  • 4) Descriptif rapide : Bien que facultatif, ce champ, s’il est renseigné, n’apparaît pas dans le site mais sera affiché dans le descriptif de la page lors d’une recherche sur Google par exemple
    Google
  • 5) Barre d’outils de mise en forme (sera détaillée plus loin)
  • 6) Corps de l’article
  • 7) URL de la vidéo associée ou titre du diaporama associé

Après avoir renseigné le titre et le sous titre, il est temps de rédiger le corps de l’article.

Rédaction du corps de l’article

Deux solutions :

  • Rédiger directement dans l’éditeur
  • Partir d’un document texte exixtant, ou rédigé à l’avance dans un traitement de texte, mais il convient de veiller à ce que le document ne comporte aucune mise en forme, simplement des retours à la ligne, des lignes vierges pour délimiter paragraphes et inter-titres ; il suffit alors de faire un copier-coller du texte.

C’est cette dernière méthode qui est à préconiser, elle permet de préparer son article tranquillement, hors connexion.

Le didacticiel complet, au format PDF, téléchargeable à la fin de l’article Vidéo, Diaporama

Dans la même rubrique