Recherche sur le site

Saisissez dans le champ le mot clé recherché :

A voir sur le site

En bref...

  • Nouveaux rythmes scolaires

    Le passage aux 4 jours de classe vient d’être validé par les services de l’Education Nationale !

  • Horaires de la mairie

    Accueil :
    du lundi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 17h.

    Pendant la période estivale les bureaux seront fermés au public les vendredis après-midis.

    Tél : 03.87.03.70.32. Fax : 03.87.03.75.90 / courriel : mairie@abreschviller.fr .

Le Club Vosgien local

Inauguration de la gloriette

Le retour du beau temps invite à prendre la clé des champs. Ça tombe bien car le Club vosgien aussi ! Celui de Sarrebourg-Abreschviller est particulièrement investi dans cette dynamique de faire arpenter les magnifiques chemins des forêts locales par le plus grand nombre, aux petits comme aux grands. Deux nouveaux équipements viennent compléter cette possibilité offerte aux marcheurs de prendre de la hauteur, au sens propre comme au sens figuré, le long des cols des contreforts des Vosges mosellanes, sur les chemins conduisant au Donon.

Devant le fameux abri Fourmann, sur le chemin des Bornes, une table d’orientation a vu le jour, face à un exceptionnel panorama donnant sur la plaine mosellane. L’endroit est apprécié par les randonneurs : ils y trouvent de quoi se reposer, à l’écart du vent, reprenant des forces avant de repartir vers de nouveaux horizons. Les bénévoles du Club vosgien ont fait parler leur savoir-faire pour réaliser, avec l’aide financière des communes de Sarrebourg, d’Abreschviller et de l’ONF, cette table d’orientation qui permet à chacun de mettre un nom sur les éléments, naturels ou humains, qu’il peut observer depuis là-haut.

À la sortie d’Abreschviller, un autre site de légende a reçu l’équipement qui lui manquait : la roche du Diable. Les légendes autour de ce site, qui surplombe le village, sont nombreuses. Et, là encore, le point de vue est à couper le souffle. Les visiteurs du dimanche y côtoient les randonneurs de grande distance, sur cet endroit où plusieurs circuits du Club vosgien se croisent. Et désormais, tous pourront profiter du paysage sous la gloriette construite par les bénévoles de l’association.
La féerie de Noël

« Un beau cadeau de Noël , insiste François Fischer, président du Club vosgien de Sarrebourg-Abreschviller. La gloriette de la roche du Diable a été construite au début du XXe siècle, mais a été détruite en 1940 lors de la bataille du Donon. Nous avons voulu la reconstruire. Malgré de nombreuses difficultés rencontrées, le chantier a pu démarrer fin 2011, et bien se terminer : la table et les bancs ont été financés par le sapin de Noël de la place de la Concorde. » Cet hiver, un monumental sapin d’Abreschviller a orné la plus célèbre place de Paris. Et, en compensation, les organisateurs de l’événement ont souhaité faire un geste pour la commune.

« Cet ouvrage a été entièrement réalisé par les bénévoles du Club vosgien Sarrebourg-Abreschviller, qui ont mis toutes leurs compétences et leur volonté pour la réussite de cette construction , note François Fischer, ayant réuni pour l’inauguration amis de l’association et autorités locales. Il aura fallu plus de 848 heures de travail pour en arriver à ce magnifique résultat. »

Alain Demange, représentant la communauté de communes des deux Sarres, a salué l’investissement des bénévoles. « Vous êtes les metteurs en scène de la nature. » Emmanuel Riehl, maire d’Abreschviller, a insisté sur le rôle essentiel du Club vosgien pour l’entretien de la forêt et les animations qu’il organise pour la faire connaître. « Vous êtes d’utilité publique. »

Rémy Herry, président des fédérations du Club vosgien, a rappelé la mission de l’association : « faire du balisage, mais aussi accompagner la randonnée et magnifier le paysage ». Quant au député Alain Marty, il a insisté sur le travail remarquable effectué pour favoriser la randonnée. « Sans les bénévoles, notre territoire ne serait pas aussi attractif. »

Face à la roche du Diable, un panneau explicatif et une carte des sentiers environnants ont aussi été inaugurés.

© RL du 16/04/2013

Dans la même rubrique