Recherche sur le site

Saisissez dans le champ le mot clé recherché :

A voir sur le site

En bref...

  • Marche des lumières

    Comme chaque année le Club Vosgien organise le 27 décembre la Marche des Lumières. En 2016, nous avons eu plus de 3000 participants !
    Vous pouvez nous rejoindre en tant que participant ou mieux en tant qu’habitant d’Abreschviller, nous aider comme bénévole. Pour tout renseignement contactez François Fischer.
    D’autre part, pour illuminer le parcours, nous recherchons des boîtes de conserves vides et propres de 850 ml à 1 litre (1000ml) maximum. Si vous en avez, vous pouvez les déposer dans des sachets à notre local situé à côté de la mairie tous les mercredis (jour de travail des bénévoles sur le terrain).

    Merci de votre aide !

  • WIFI gratuit dans la salle des fêtes

    Dorénavant, vous pourrez vous connecter en Wifi dans la salle des fêtes. Bon surf !

  • TLAE en panne d’émetteur

    Nous vous informons de la panne de l’émetteur UHF de votre TV locale. La SERCAE a été prévenue et les délais de réparation ne sont pas encore connus. Nous sommes désolés des désagréments engendrés.

  • Horaires de la mairie

    Accueil :
    du lundi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 17h.

    Tél : 03.87.03.70.32. Fax : 03.87.03.75.90 / courriel : mairie@abreschviller.fr .

Quelques promenades

Circulaire de la Roche du Diable

Départ au Moulin de France anneau rouge
Durée : 2h45 11km bons marcheurs

A la sortie d’Abreschviller, au carrefour vers Engenthal, nous continuons tout droit vers le Donon sur 100m. Nous nous garons sur le parking en face du restaurant de la Roche du Diable.

Dix minutes de marche nous mènent à la fameuse Roche des Nonnes ou Roche du Diable. Au pied du Rocher, nous découvrons, quelques mètres sur la droite, une représentation du Diable sculptée dans le grès.

D’après la légende, c’est là que se trouvait jadis un couvent de religieuses qui fût détruit pendant la Guerre de Trente Ans.Les moniales eurent cependant le temps de cacher les trésors du couvent dans une crevasse du rocher. crevasses

C’est là qu’ils se trouvent encore aujourd’hui...

En contournant le rocher par la gauche, nous arrivons en 5 minutes au sommet du rocher et son belvédère sur la vallée de la Sarre. Point de Vue

Nous reprenons notre chemin en suivant les anneaux rouges et après 10 minutes de marche, nous pouvons remarquer sur notre droite, les contreforts d’une place forte gauloise.

Le sentier continue vers le hameau de Nonnenbourg que nous atteignons en 15 minutes et le St Léon en 1/4 d’heure de plus.Nous traversons la D96, longeons la Chapelle St Léon et descendons vers la grotte St Léon. Il s’agit d’une des plus grandes grottes des Vosges gréseuses, aménagée en mémoire de St Léon, ancien pape sous le nom de Léon IX et la légende veut qu’il soit né à un jet de pierre de la grotte, au lieu dit le Durrenberg. Grotte St Leon

En poursuivant notre chemin, nous arrivons en 1/4 d’heure à la clairière du Munichshof. De là, l’anneau rouge et le GR534 nous conduisent droit dans Abreschviller par la Vallée des Loups jusqu’au Temple en 50 mn.

Nous remontons à gauche ders la Miche de Pain, toujours en suivant les anneaux rouges et redescendons vers la Quenouille et le Moulin de France, après avoir traversé la route d’Engenthal signalée au début de notre promenade.

Dans la même rubrique