Recherche sur le site

Saisissez dans le champ le mot clé recherché :

A voir sur le site

En bref...

  • Marche des lumières

    Comme chaque année le Club Vosgien organise le 27 décembre la Marche des Lumières. En 2016, nous avons eu plus de 3000 participants !
    Vous pouvez nous rejoindre en tant que participant ou mieux en tant qu’habitant d’Abreschviller, nous aider comme bénévole. Pour tout renseignement contactez François Fischer.
    D’autre part, pour illuminer le parcours, nous recherchons des boîtes de conserves vides et propres de 850 ml à 1 litre (1000ml) maximum. Si vous en avez, vous pouvez les déposer dans des sachets à notre local situé à côté de la mairie tous les mercredis (jour de travail des bénévoles sur le terrain).

    Merci de votre aide !

  • WIFI gratuit dans la salle des fêtes

    Dorénavant, vous pourrez vous connecter en Wifi dans la salle des fêtes. Bon surf !

  • TLAE en panne d’émetteur

    Nous vous informons de la panne de l’émetteur UHF de votre TV locale. La SERCAE a été prévenue et les délais de réparation ne sont pas encore connus. Nous sommes désolés des désagréments engendrés.

  • Horaires de la mairie

    Accueil :
    du lundi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 17h.

    Tél : 03.87.03.70.32. Fax : 03.87.03.75.90 / courriel : mairie@abreschviller.fr .

Le Site Internet

Présentation du site Internet

Quelques mots sur les bonnes pratiques de la conception web.

La société Médiagonale a développé le site de la Mairie d’Abreschviller en utilisant le logiciel SPIP qui est un système de gestion de contenu web développé, en licence libre, recommandé par le gouvernement français pour les sites institutionnels.
Ce logiciel, particulièrement adapté pour des sites faisant appel à de nombreux contributeurs de contenus, a été utilisé par exemple pour la création du site du Monde Diplomatique ; vous y lirez d’ailleurs un très bon article de Philippe Rivière, l’un des créateurs du logiciel, qui explique la philosophie et les enjeux du logiciel libre.

Spip permet de réaliser des sites conformes aux normes internationales du W3C, comme l’exige la réglementation européenne (et recommandé par les instances de l’ONU) en matière de sites institutionnels.
Ceci explique pourquoi ce logiciel a été adopté pour la réalisation de nombreux sites officiels.

La conformité du site, pourquoi est ce important ?

On peut effectivement se poser la question d’autant que les navigateurs qui équipent les ordinateurs, (pour l’instant du moins), continuent à afficher des pages web programmées de bric et de broc.

Mais qu’en est il des logiciels lecteurs d’écran pour aveugles et mal voyants ?
De même, les concepteurs des nouveaux support de l’internet comme les téléphones portables, les robots, et un tas d’autres appareils dont on n’imagine pas encore aujourd’hui l’existence s’appuient évidemment sur les normes pour permettrent à leurs dispositifs d’aller chercher de l’information sur le web, et les sites non conformes seront de fait boycottés, non pas à cause de l’inconsistance de leur contenu , mais simplement parce que celui ci n’est pas accessible ou pas compréhensible par ces machines.

La conformité du code d’une page web peut être vérifiée sur le site du w3C à l’adresse :
http://validator.w3.org
ou, sur ce site, en cliquant sur l’icône du W3C que nous avons placé en bas de chaque page qui lancera automatiquement l’expertise, permettant ainsi à chaque contributeur du site de vérifier qu’il n’a pas fait d’erreur en insérant son contenu.
Voila, en image, ce que l’écran doit afficher... ouf... c’est valide
Validation par le W3C

L’accessibilité.

Si la validité du code est facile à vérifier, l’accessibilité des pages web (c’est à dire, son confort de lecture, son affichage dans tel ou tel navigateur, sur Mac ou sur PC) est plus compliquée à valider, car c’est la machine de l’internaute qui fabrique l’image affichée à l’écran à partir du code envoyé par le serveur ; et suivant tel ou tel équipement, il y a des différences d’aspect qu’il est difficile d’évaluer, les concepteurs du site ne pouvant valider leur travail que sur leur propre machine.
Aussi, n’hésitez pas à nous signaler (en répondant au formulaire en bas de page) tout disfonctionnement, défaut d’affichage ou suggestion.

Un site collaboratif.

Le site de la mairie d’Abreschviller est un site collaboratif, c’est à dire que toute personne, sans pré-requis particulier en informatique, peut composer une page web susceptible d’être publiée sur le site.
Alors, si vous souhaitez :

  • présenter votre association
  • publier un article sur le village
  • parler de votre jardin qui contribue à embellir le village
  • ou tenir une rubrique du site en pertinence avec le contenu général

identifiez vous par le formulaire de contact, l’administrateur du site vous enverra login et mot de pass vous permettant d’accéder à l’interface privée du site où vous pourrez proposer un article à la publication.
Module d'identification

Dans les autres articles de cette rubrique, vous trouverez des modes d’emploi pour rédiger un article, l’illustrer d’images ou de video, etc...

Ci-dessous une vidéo de présentation des sites collaboratifs

Ecrire à l'auteur de l'article

Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Réaction à l'article
*
*
*

Dans la même rubrique