Recherche sur le site

Saisissez dans le champ le mot clé recherché :

A voir sur le site

En bref...

  • Prochain conseil municipal

    Mardi 04 juin 2019 à 20h dans la salle bibliothèque du Groupe Scolaire.

  • WIFI gratuite dans la salle des fêtes

    Dorénavant, vous pourrez vous connecter en Wifi dans la salle des fêtes. Bon surf !

  • Horaires de la mairie

    Accueil :
    du lundi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 17h.
    En période estivale, la mairie est fermée les vendredis après-midis.

    Tél : 03.87.03.70.32. Fax : 03.87.03.75.90 / courriel : mairie@abreschviller.fr .

La Fibre Optique

Avenir de la fibre optique

Compte rendu de la réunion convoquée par CIRCET, opérateur et propriétaire du réseau fibré FTTH d’Abreschviller, Lettenbach et Nitting en date du 16 avril 2019

Membres présents :
M. FEGER (CIRCET) représentant M. BADO empêché,
M. ZVUNKA (CIRCET) anciennement CAPECOM/ROHR CABLOR (constructeur initial du réseau),
Mme VATAUX, Mme MACHET, M. SCHLOSSER, M. RIEHL, M. KRAUSE, (à savoir, les représentants des communes d’Abreschviller, St Quirin pour Lettenbach, Nitting et de la CCSMS).

Après de très brèves présentations et l’étonnement exprimé par les communes de ne pas connaître au préalable l’ordre du jour de la réunion, M. FEGER donne la parole à M. ZVUNKA.

M. ZVUNKA fait une présentation succincte de la genèse du réseau fibre optique d’Abreschviller, Nitting et Lettenbach et de son architecture. Il précise que pour se conformer aux normes ARCEP il y aurait nécessairement des évolutions techniques à faire. De son avis, ces dernières ne seraient pas forcément très complexes ni trop coûteuses !

Il nous fait part ensuite du véritable ordre du jour, à savoir la décision de la société CIRCET d’arrêter toute exploitation du réseau en place dans un délai de 6 mois. Il nous fait part également d’avoir été saisi par l’opérateur OZONE depuis un certain temps afin d’arrêter son activité de fournisseur d’accès sachant que le deuxième opérateur, SILICE, qui est une entité dépendant de CIRCET (ex-CAPECOM et ex-ROHR CABLOR) arrêtera de fait son activité dans 6 mois.

Il nous annonce que CIRCET souhaite céder le réseau gratuitement à la collectivité qui le souhaitera.

S’en suivent des discussions sur la moralité de la décision, la faisabilité, le délai imposé, des aspects techniques etc….

Il en est sorti que l’intégration du réseau dans Moselle Fibre via la CCSMS serait vraisemblablement la seule possibilité raisonnablement viable. Les communes présentes chargent M. Krause (vice-président délégué de la CCSMS en charge de la fibre optique et du très haut débit), de faire la démarche auprès de la CCSMS pour trouver la solution dans le délai imparti.

Affaire à suivre...